15 décembre.Tête-à-quatre : Languedoc, Rhône et Roussillon (4)

ana3-15-decembre-20161/ Vive la biodynamie ou la dynamique des fluides à « l’état « gazeux » avec cette Clairette de Die sans autre substance ajoutée que du  beau raisin du Vercors bien mûr et des bulles de fraîcheur muscatée (85% cépage muscat et 15% cépage clairette) ! Accompagnée d’une glace bio aux marrons glacés et d’un panetonne aux agrumes confits.
2/ Le viognier est le cépage-roi de l’appellation Condrieu située dans la partie la plus septentrionale des Côtes du Rhône. On le retrouve ici en bio sur le terroir granitique du Minervois. Tout en délicatesse, il propose des notes de pêche, d’abricot et de violette. Une tarte aux poires sur son lit d’amandes vient s’ajouter à la ronde des fruits blancs.
3/ Valse des papilles avec ce vin de Vienne. Cuvée Sotanum 2005 ressucitée sur le très ancien vignoble de Seyssuel, rive gauche du Rhône. Une beauté sensuelle, sinon seyssuelle, ardente et voluptueuse dans la tradition des syrah de la Côte- Rôtie, rouge, juteuse et gourmande. Servie avec une soupe de fraises au poivre cubède et huile d’olive.
4/ L’intrus ! Sous la chaussette, il s’est avancé étiquette masquée mais n’a trompé personne. C’est une bouteille bordelaise qui s’invite, généreusement donnée par l’un des convives. Merci Alain ! Profondeur, puissance, concentration, élégance, nez de petits fruits noirs et bouche aux tannins serrés et corsés, Pascale détecte le médocain, le cabernet sauvignon, le Pauillac, le 1er grand cru classé…
Un château Latour 2002, divinement percutant ! Associé, évidemment,  aux macarons à la truffe de la maison Dalloyau et à ceux au cassis de Pierre Hermé.
http://www.chateau-latour.com/
5/ Dernier transport fièvreux entre ciel et terre, là où les vignes plongent dans la mer Méditerrannée. On s’arrête à Bagnuls, sur des parcelles argilo-shisteuses labourées au mulet. Dégustation d’une cuvée Rimage 2004, un vin doux naturel à base de grenache aux notes torréfiées de moka, de cerise burlat et de tabac. Swing à nouveau des papilles avec des fèves de cacao grand cru débarquées d’Amazonie péruvienne. Accord sauvage qui n’a laissé personne indifférent.
http://www.traginer.fr/
http://www.rrraw.fr/shop/