29 septembre 2017 . Vins bio et concours photo : les gagnants

PAris sur Vins 29-09-17PSV 29-09-17PSV-29-09-17PSV--29-09-17PSV..29-09-17

 

 

 

 

 

 

 

Se sentir comme une huître titillée par une goutte de citron ; envahi par la mer et se retrouver sur le port du Croisic, un verre de blanc à la main. Ce petit coup bien sec qui arrose les gosiers d’un jus de melon (nom du cépage dont on fait le muscadet) et voilà pour attaquer la montagne de coquillages dont les coeurs minuscules battent encore ! Muscadet bio de Sèvres et Maine http://www.lesbetescurieuses.fr/

Ou bien se sentir comme une huître nageant dans son eau aux saveurs marines et se retrouver au jardin des sens, un verre de blanc à la main en compagnie de ce chenin (nom du cépage), une cuvée en bio vive et fruitée.
Chenin de jardin bio des fiefs vendéens
Après la mer, la terre, le cochon et son fromage de tête bien fait en accord avec un rosé de la vallée du Rhône, un rosé acidulé et généreux qui chante le soleil. (assemblage des cépages cinsault et grenache).
Le rosé du coucou bio de Séguret
Une petite escapade survient, pour le fun : un blanc du Beaujolais, un chardonnay des monts dorés, un vin de coopé aromatique riche et gras qui enveloppe la bouche.
Un vin, des hommes de Bully en beaujolais
A un moment donné, faut arrêter de jouer, alors on passe au litron, une cuvée marrante, joyeuse et goûteuse de gamay simple et franc.Un kil de jus de raisins fermentés hautement fréquentable et carrément « nature » (sans aucun intrant).
Le Lit’ vinifié nature et d’Anjou (domaine la grange aux belles)
 
On s’est encore fait du bien et c’est autour du boudin noir et de la tome basque que s’invite un original, bourru mais non moins fraternel, un malbec  (cépage) tannique et coloré aux accents épicés de réglisse et de poivre.
Un vin AB sans souffre de Cahors
Et là pour faire bon poids et clin d’oeil aux Bordelais, tout en jeux de mots, cabernet et merlot (les cépages) s’impose un extrordinaire rouge en biodynamie : le Certifié non conforme de la famille Jaumin. Un vin vivant et croquant sur le cassis et la violette.
Grande crue des bords d’eau en biodynamie
C’est le moment préféré des bec sucrés, des fumeurs de cigare, des amateurs de chocolat mais de chocolat y’en aura pas, de cigares pas mieux, en revanche, des kouings amann, pur beurre, pur sucre, croustillants et moelleux dedans ! Avec une merveilleuse gorgée de Rivesalte ambré (cépage grenache et macabeu) de 19 ans d’âge ! Une rareté qui flatte toutes ces papilles comblées.
Vieux Rivesaltes de 19 ans de fût

Remerciements à Jean-Jacques Joudiau vidéaste pour les photos