http://www.champagne-jl-
Pâte molle à croûte lavée, c’est au munster de se révéler. Biodynamie pour ce 1er gewurtztraminer « Achillée » né sur un terroir d’alluvions et limons près de la rivière Scher. Explosions d’effluves de roses, de litchi et d’abricot. Biodynamie toujours pour ce second gewurtztraminer issu des terroir de grès d’Eguisheim : cuvée Acajus, trente jours de macération et vinifiée en fût. Un doux jus presque rosé à la finale épicée que l’amertume emmène jusqu’au 6/7 caudalies.
http://www.tracesecritesnews.
http://vinhausherr.fr/spip.
Un biosophiste, késako ? C’est un Romulad Vallot, philosophe du vin vivant, un vigneron autant de la Bourgogne que du Beaujolais qui du Clos de Bèze la semaine passe à ses quelques arpents de gamay le week-end ! Rouge rubis, ample avec des arômes puissants de fruits rouges, un solide beaujo village naturel, non filtré, non sulfité. Pâté de tête et hure à la pistache de la maison Vérot. Ca coule de source !
https://www.cavepurjus.com/fr/
300 m d’altitude, un terroir de presque montagne en Minervois, des vignerons passionnés, c’est une quille AB bien en chair ! Syrah, grenache et, selon, un peu de carignan, une recette « les Plots » qui révèle une harmonie de saveurs de petits fruits noirs. Easy to drink, tellement ! Poitrine confite et terrine de boudin noir ! Ca match !
http://coupe-roses.com/Cave/
Gras, onctueux, raffiné, subtil et très légèrement boisé, c’est Stéphane Tissot à la tirette qui propose à la cave de la Reine Jeanne ce superbe chardonnay « Grains de pierre ». Une pépite abordable qui s’accommode si bien d’un comté bio 24 mois de chez Marcel Petite.
http://www.larvf.com/cave-de-
Muscat de Rivesaltes nature, muscat à petits grains venus sur des shistes rouges à Latour-de -France, c’est un dessert en or (cuvée « Oups ») que l’on se partage. Un vin doux naturel et plus encore, un coktail sensuel de fruits exotiques qui s’est aussi bien dégusté avec le roquefort qu’avec un moelleux panettone.
www.domainedesmathouans.fr