15 juin. Sitting bulles ou la dégustation effervescente !

Un dégomme-papilles pétillant, naturel et bio dont la fraîcheur minérale et fruitée (pomme et pamplemousse) a euphorisé nos palais. C’est à Frantz Saumon de la Loire (Montlouis) que l’on doit la pêche de cette « Petite Gaule du matin » (chenin-sauvignon 2015)

Glop ou pas glop, mais glop en bulles sanguines où le cabernet franc s’éclate joyeusement sur des notes de fruits mûrs (cassis, myrtille et framboise). Une cuvée issue d’une agriculture respectueuse du vivant élaborée par François Maudet du domaine angevin « Le temps d’aimer ». (Cuvée Glop 2012)

Déambul(l)lations frisonnantes et alsaciennes avec un gewurtztraminer sec, arômatique aux senteurs de miel, litchi et mangue. Une étrangeté presque exotique vinifiée nature (sans sulfite) par Philippe Brand, sympathique trentenaire qui aime Apollinaire et les bulles d’air. (Cuvée Tout Terriblement 2015) http://www.vinsnaturels.fr/003_viticulteurs/Alsace-Domaine-Brand-et-Fils-Philippe-Brand-302.html

Last but not least, un attrape-bulles en biodynamie, assemblage de gamay et de poulsard du Bugey. Pétillant naturel rosée à la mousse fine dopé par un coeur tendre (8,5° alcool) aux arômes de fraise, violette et grenadine. (Cerdon renardat-Fâche 2015)

Comme la première saison de l’atelier Paris sur Vins s’achève, c’est une quille champenoise qui a clôt la dégustation.Un rosé de saignée (pinot noir+meunier) gourmand et croquant accompagné de son fameux biscuit rosé de Reims.

Une gorgée d’air dans ce monde de pressions !

15juinB 15juinC