17 octobre. Vins et charcuteries

Quand le pâté de tête (champion du monde de la catégorie) boxe avec un partenaire idéal, c’est avec un vin d’ Irancy. Au sud d’Auxerre, en Bourgogne, s’épanouit à la saison le cépage pinot noir dans un décor immaculé de cerisiers en fleurs. Le cépage césar (5% de l’assemblage) ajoute à ce jus aromatique et corsé une note sauvageonne de griottes macérées à l’eau de vie. Domaine Félix (2013)

http://www.domaine-felix.com/public/index.php

 
Voilà du franc, du breton, du cabernet à 100% ! Un cépage qui se plait sur les côteaux de la Loire, sur les sols argilo-calcaires, limoneux et sablonneux. C’est ce même cépage que l ‘on retouve utilisé à 60% dans le Château cheval Blanc, grand cru classé de Saint Emilion. Sur les terres de Saumur Champigny, le modeste cépage vibre et réclame son rillon de cochon. On l’arrose d’une bonne lampée de ce vin lumineux né en Touraine. C’est l’éclate d’un dimanche à la campagne! Domaine des Varinelles (2014)(AB)
http://www.daheuiller.com/
 
Et puis, j’ai tendu la joue à mes convives, leur offrant une terrine ! Une savoureuse préparation de boeuf en gelée à la compote d’oignons couplée à la chair généreuse d’un cépage grenache! Il nous a invité à le suivre aux portes de Narbonne, là où ce granaxa occitan s’est offert à nous, fraternel, tendre et réconfortant. Château Coupe-Roses (2011) (AB)
http://coupe-roses.com/Cave/Granaxa/
 
Boudin noir, andouille et saucisse de canard, tout ça pour la cuvée des Tsars ! Une cuvée de Cahors élaborée avec le cépage malbec cultivé sur les terrasses du Lot. Du jus de raisin fermenté aux notes de mûres, sous-bois, poivre et chocolat ! Du solaire dont les tanins mordent encore un peu les gencives. Qui n’attend que sa prochaine andouille (de Guémené). Château Eugénie (2014)
http://www.chateaueugenie.com/
 
Elle est mortadelle, à la truffe surtout ! Délicieuse cochonaille rose, finement tranchée, perlée de gras et truffée de tuber melanosporum. Les capteurs olfactifs dans les starters, c’est un côte du Rhône méridionnal qui s’impose. La cuvée Saint-Hubert puissante et parfumée s’entiche de l’entêtante mortadelle. Issue de vielles vignes, cette syrah s’est aussi accommodée d’une soupe de fraises infusée au thym et poivrée. Douces et envoûtantes, les épices mêlées au vin soyeux et au jus des fraises ont agréablement twisté nos papilles et conclu en gaité une soirée riche en émotions gustatives. Domaine du Jas (2014) (AB)