30 novembre 2018. Du vin et des fromages !

 

 

 

 

 

Pâte dure, pressée, cuite ou non, persillée, molle à croûte lavée ou fleurie, voilà pour le fromgi ! Blanc, rouge, cidre, gnôle, effervescent, voilà pour le carburant !

1- Trio odorant : langres, époisse qui font honneur à la très grande Bourgogne en s’accouplant avec une cuvée St-André 2008 du Domaine Félix. Un pinot noir dont les tanins assouplis se frottent à merveille au caractère bouqueté d’une époisse au lait cru. Tentation d’un reblochon serti de myrtilles fraîches. Flop ! Le terroir a parlé ! C’est l’époisse qu’on choisse !

2- Pour répondre aux parfums entêtants d’un munster (nature et cumin), je propose un gewurtztraminer Réserve 2015 du Domaine Willm. Une association que les moines bénédictins n’auraient pas reniée. Autrement dit : le petit Jésus en culotte de velours ! Un jus riche, épicé, aux arômes de rose et litchi. L’harmonie se fait entre vin et munster au cumin en compagnie d’une salade de fruits exotiques.

3- Autre région, autre accord de terroir, à la pomme cette fois : fermentée pour le cidre, distillée pour le calvados Pays d’Auge de 15 ans. Son alter ego, le camembert, s’affiche immaculé, paré de « penicilium candidum ». Le cidre réveille et tranche le gras fondant de cet aimable monsieur puant et un shot de calva prolonge le frisson des papilles. Accord gagnant !

4- Sus aux cristaux de tyrosine qui offrent une sensation salée au comté de 24 mois ! Le Jura nous attend en Arbois avec une cuvée Grain de pierre 2013 de la cave de la Reine-Jeanne. Un chardonnay minéral aux notes de noix, pomme et céléri qui flirte volontiers avec le comté. Une salade poire-endive tempère l’ acidité forte du vin. Essai non transformé avec un abondance de Savoie. Nous sommes restés sur un comté de fée !

5- Après la poire, v’là le bleu ! Un roquefort délicatement persillé qui s’éclate avec un vin « nature et libéré » (sans sulfite) issu du cépage muscat. Un vin doux naturel de la vallée de l’Agly qui est  reparti en fermentation. Frémissement timide et arome variétal  (raisin frais) au nez. Cette cuvée Oups! 2009 du domaine des Matthouans offre en bouche une palette de fruits jaunes confits rafraîchis par une salade d’orange à la cannelle.