Parissurvins a quitté son Atelier et s’est déplacé chez un particulier. Ce soir, Maribel a réuni sa famille et douze convives se sont installés autour d’une longue table prêts à déguster.
Ola ! Si nous ne sommes pas en Espagne, on se retrouve pourtant en Catalogne, région-mère du Cava, à déguster des bulles délicates, presque évanescentes. Apéritif avec un Cava 2017 brut nature (45 mois d’élevage du domaine Pedregosa)) issu de cépages locaux et récemment dégorgé tout en finesse et onctuosité. Sa vivacité timorée et ses notes torréfiées plaisent à certains, à d’autres moins. Accord parfait toutefois avec un « lomo de pata negra », des amandes salées et un fromage de brebis « manchego » bien affiné.
Retour en France avec un duo de sauvignons issus de terroirs à silex qui offrent pour le Sancerre 2013 (domaine Cédric Bardin) une bouche aux agrumes, confortable, bien équilibrée et rafraîchissante. Avec le Pouilly fumé 2017 (domaine Masson-Blondelet), issu de vielles vignes de 50 ans, également sur des argiles à silex, on apprécie le volume et les notes caractéristiques de pierre à fusil, de feuilles de cassis et ses saveurs iodées. Une salade d’endives et chou-rave noisetté assaisonnée au yuzu est complétée par des crevettes légèrement épicées au poivre de Timut (note de pamplemousse).
C’est l’heure venue de la saucissonnade des bords de Loire et du vin-copain qui va bien. Un gamay 2019 bio (domaine Jean-François Mérieau) fruité, croquant et juteux s’accorde à merveille avec un fromage de tête à tomber et une hure pistachée (Maison Vérot). Le saucisson au poivre ne demande que la cuvée L’envol pinot-gamay 2018 en biodynamie (domaine Michel Gendrier) pour faire avec grâce l’unanimité.
Ca passe ou ça casse ! Les années 2000 s’invitent à notre table avec un 100% grenache 2002, un granaxa occitan du château Coupe-roses ( bio en Minervois). Décanté avec amour, il apparaît, désirable, en robe brillante d’un grenat à peine tuilée. Sa fraîcheur au nez est surprenante et, en bouche, se révèle encore séveux, pur et vibrant sur des arômes de cerise noire et de cassis. Une magnifique réussite ! La découverte du domaine se poursuit avec une syrah 2015 (cuvée Orience) dont le charme opulent libère des notes de chocolat, de poivre et de tabac. Accord idéal avec des légumes du Sud grillés au four, du boudin noir et, pour la saison alors qu’il en est encore temps, de la mortadelle à la truffe !
Pause ! Nos papilles s’offrent un petit repos avant d’être relancées par une salade de fruits exotiques et un pain d’épices gingembre-citron (maison Baramel). Au profit du muscat ! Ce délicat cépage se décline de deux façons : effervescent avec une aérienne clairette de die (cuvée Topaze) sur le fruit de chez Achard-Vincent, domaine en biodynamie et un Beaumes de Venise ( domaine de Durban) tout en dentelles issu de parcelles de vieilles vignes aux accents de pêches et abricots séchés.