Soirée mousse !
Les choix de Paris sur vins. Nature, bio et biodynamie, le top des bulles !
Soirée mousse lancée avec un chaulnay « nature » qui se paie une andouille roulée et un pâté de tête pour un accord de fête ! Ce chaulnay proposé en magnum par le Domaine du Sot de l’ange est un cousin à la mode tourangelle du gamay. Vinifié en « pet nat », il se murmure en bulles subtiles mêlant fruits rouges et pointe végétale. Read is dead, c’est son petit nom, est un vin vivant, échappé au contrôle de l’Aoc, qui spontanément amuse les papilles !
Jaillissant telle la déesse antique Athéna du crâne de Zeus, ce sont des bulles d’un sauvignon plein de sagesse et vinifié en crémant, qui viennent chatouiller le palais. Ovni de Touraine et petit chéri de Aude, la viticultrice du Domaine Divinloire, cet effervescent s’affirme désirable aux côtés d’une truite fumée et d’un chêvre mariné. Complicité immédiate entre fraîcheur et vivacité.
Framboise, groseille, pomme rôtie, coing, miel et noix au nez, bouche charnue, vineuse et tonique, c’est la cuvée 3C (pinot noir, chardonnay et pinot meunier) qui s’exprime. A la fois mûr et acidulé, ce champagne de gastronomie du Domaine Bourgeois -Diaz coule en harmonie sur une croûte fleurie, un chaource à la crème noisettée. Accord sublime entre force et tendresse.
Changement de style : on part en voyage dans le Rio grande del sul où un étonnant crémant brésilien du Domaine Miolo nous attend. Les bulles fines et persistantes au contact des sushis éclatent dans un concert d’aromes de fruits exotiques. Une mangue fraiche enrobe et prolonge sa délicate effervescence. Séduction et charme pour ce nouveau venu sur la planète vin.
Pétillant naturel à base de muscat ottonel, travaillé en biodynamie par le Domaine de l’envol. Vin alsacien, friand très aromatique comblé par une belle fraicheur acidulée qui tient sa promesse gourmande en accord avec un christstollen, gâteau allemand truffé de fruits secs et confits, farci de pâte d’amande. Douceur angélique !