14 avril 2023. Tour de France des cépages

En préambule, mise en bouche bio et effervescente avec accord de terroir. Les fromages de biquette (Selle-sur-Cher et Sainte Maure de Touraine de la fromagerie Moreau) ont eu la sagesse tourangelle de s’accoquiner avec un sauvignon 2017 et pétillant (Domaine Divin loire). Quelques fines bulles étonnantes qui ont su émoustiller les papilles.

Amphibolite 2020. Domaine de la Louveterie. Un classique bio de l’appellation muscadet/Sèvre et Maine. De « l’eau de roche » pure et cristalline chouchoutée par Jo « le moustachu » Landron. Un blanc minéral gorgé de fraîcheur et d’énergie dont le cépage melon reste méconnu. Crevettes roses et salade mâche (nantaise)/pamplemousse rose coulent de source.

Moins à l’ouest, donc pas totalement, c’est un vin ligérien un brin foufou et nature qui arrive sur la table. Vinifié à la beaujolaise (macération carbonique), plein et sèveux, il danse sur des notes de petits fruits rouges acidulés. Ce pineau d’aunis 2021 (de Charles Bouly) s’accommode d’une salade betteraves/framboises et fait honneur aux rillons de la maison Vérot (Paris).

On file en Bourgogne dans la Côte champenoise des Bars. On voudrait flirter avec un pinot noir, un rosé des Riceys (Olivier Horiot) « cru en Barmont » 2011 qui …n’assure plus. Fa-ti-gué ! Approche non conclue. Au suivant ! un autre pinot noir. La cuvée bio « Le pressoir « 2018, assemblée avec un peu de gamay (domaine des Huards à Cheverny) qui, elle, trouve à plaire à l’assemblée en la présence d’un fabuleux pâté de tête (de cochon) ! Maison Vérot, toujours.

On dirait le Sud ! Cépages grenache, syrah, cinsault : du volume, de l’équilibre, de la concentration, de la longueur. Entre mer et garrigues, un rouge généreux, vinifié de main de maîtresse par la belle Isabelle, la maman de ce Clos des Nines 2019, cuvée l’Orée. Un vin bio, plein de vie et d’accents qui apprécie le riz noir de Camargue aux mûres proposé avec un jambon sec truffé et un fromage italien, le moliterno, truffe encore !

La route des vins ne s’arrête pas là puisqu’en remontant l’A6, on fait une dernière pause entre la Provence et le Vercors pour déguster une Clairette de Die (domaine Achard-Vincent) bio 100% muscat. Vinifié selon la méthode dioise ancestrale, cet effervescent lumineux accompagné d’une salade de fruits exotiques vient à point rafraîchir nos papilles et éclairer de sourires les visages des convives tout joyeux.