6 avril 2019. La route des blancs en famille

 

 

 

 

Dans la famille P., on a le père, la mère, les filles, le fils et le gendre. Joyeux et bons vivants, le bien-manger et le savoir-boire font partie de la culture familiale et c’est toujours ensemble qu’ils partagent le même goût pour le vin blanc. Une soirée en  blanc qui, évidemment, commence par un rosé !

Avec en préambulles la cuvée « Panoramix » de Fred Rivaton. Un pet’nat’ qui caquète de concert avec une salade printannière (fraises,tomates, mozza) au jus de basilic. Une quille qui joue avec le soleil du Roussillon sur des notes de fruits rouges et mûrs. Une gourmandise !

« Pour ce qu’il me plait » telle est la devise de Clisson au pays du muscadet ! Pour ce qu’il nous plait, c’est un hommage à la cuvée « Bruno » que l’on rend. Le muscadet 2012 de Bruno Cormerais avant d’être commercialisé est élevé pendant cinq sur ses lies lui conférant une complexité aromatique somptueuse, du gras, de la longueur, voire une  vertigineuse langueur minérale. Tout en majesté, ce vin de gastronomie s’associe divinement à des crevettes roses twistées par le poivre-pamplemousse de Timut et une salade de fèves à la coriandre. Une merveille !

Grenache, viognier, roussanne, ces cépages « Nature » sans sulfite ajouté sont assemblés dans un flacon proposé par Matthias, le fils du domaine Coupe-Roses que l’on retrouve à la Caunette dans le Minervois sur les contreforts de la Montagne noire. Un jus suave, frais, expressif, plein d’énergie  qui ne se prend pas la tête avec le pâté éponyme et glisse sur des asperges vertes à l’huile de truffe. Une surprise !

Duo de fromages et de vins en accords de terroirs. Mariage en blanc réussi d’un gewurtztraminer (Réserve Domaine  Willm) avec son ami le munster au cumin. Deuxième union fusionnelle , celle d’un comté vingt-quatre mois  avec une cuvée tradition 2012 (savagnin-chardonnay) des mont d’Arbois (cave de la Reine-Jeanne) au goût de noix. Une évidence !

C’est l’arrivée des desserts et du Baume de Venise (Domaine des Bernardins), un élixir fortifié (17°) des côtes du Rhône, baume pour l’âme et les papilles ! La robe est intense aux reflets ambrés et le nez présente des notes grillées, épicées et de fruits miellés. Une glace au lemoncello vient rafraîchir le palais. Une soupe de melon à la menthe et un pain d’épices au gingembre (Baramel) complète la farandole des délices. Une splendeur !