15 mai : Découverte du Cabernet franc

Emotions rablaisiennes !

Robe rubis, cardinale, violacée, nez floral, épicé, tabaté, bouche fraîche toujours proche des petits fruits rouges, issu des grands terroirs de la Touraine, de l’Anjou, du Val de Loire, le cabernet franc ou breton est un cépage nuancé qui produit un vin tantôt tendre ou puissant selon le terroir et le climat. C’est la grande leçon du jour.

A Bourgueil, c’est un vin de printemps que je propose, issu de vignes installées sur des sables et des graviers. L’effet terroir est indéniable : arôme de fruits et violette. Léger, gourmand et profond à la fois, un Jour de Soif du domaine Gauthier qui fait l’unanimité avec un chèvre demi-sec.

En Anjou, c’est la cuvée L’Anjouée de la famile Ogereau qui fait chanter les papilles. Croquant, juteux et tannins fins, ce cabernet franc issu de shistes est idéal avec un plateau de charcuteries.

C’est à Chinon que l’on découvre un autre vin de qualité, très structuré, parfumé aux arômes de cassis et cacao. Un cabernet franc produit sur un sol siliceux-caillouteux.  La cuvée Messanges rouges du domaine de Pallus,  fraiche, vive et élégante s’accordera avec un tartare épicé.