14 novembre. Tête-à-quatre: vins de Bourgogne et fromages (3)

paris-sur-vins-degustation-bourgogne-et-fromages14-11-16-Du Pinot noir cher à  Philippe le Hardi  qui, en 1395, le rendit hégémonique en Bourgogne au détriment du « très déloyal » gamay.

Un Irancy (2014)  jus caméléon qui aime rendre à son terroir ami des cerisiers, ses parfums de griotte. Accord originel salivant avec l’époisse du village éponyme.
http://www.domaine-felix.com/public/index.php

-Du chardonnay (2014) Macon-Vinzelles Les Morandes en biodynamie, cépage noble qui s’exprime sur ce terroir argilo-calcaire avec une fraîcheur éclatante, de l’incise et  du mordant contré par l’acidulé de notes exotiques telle l’ananas. Accord puissant avec le crottin de Chavignol, plus crémeux avec le chèvre Sainte Maure de Touraine.
http://www.tripoz.fr/

-De l‘aligoté (2014) de Bouzeron en côte chalonnaise, seul village de Bourgogne en AOC avec ce cépage qui aime les sols maigres de côteaux très calcaires. Délicate fleur de pierre, dentelle d’agrume et bouche presque miellée, un vin chic et précis que l’on doit au maître de la DRC, Aubert de Villaine. Chaource duveteux et Brillat-Savarin sont tombés en amour.
http://www.de-villaine.com/

-Et toujours du chardonnay avec un merveilleux et surprenant Meursault 2001

les Tillets, une beauté confiante de quinze ans dont la maturité élégante a sublimé l’extraordinaire jeunesse. Un bourgogne doré qui a apprécié l’accord avec un comté bio affiné 24 mois.
http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/bourgogne/cote-de-beaune/meursault/d16040-domaine-bernard-bonin