23 mars. Les vins bio de Savoie au Sommet !

Accrochées à de fortes pentes, ces vignes d’altitude (350m) logées à Apremont sur les éboulis caillouteux du Mont Granier produisent des vins de caractère. Elaborés par deux jeunes vignerons passionnés qui savent faire vibrer la matière, nous avons testé 4 vins de leur gamme.

C’est toutefois un de mes coups de coeur allemand qui a ouvert la soirée : un pétillant naturel (petnat), riesling 2015 en biodynamie, non filtré et sans ajoût de soufre. Une beauté de la Moselle déversée sur nos papilles vierges qui en ont redemandé !

Echappée de bulles crémeuse et envolée de notes fruitées (pêche et abricot) twistée par un souçon de gingembre, la thérapie holistique vient de commencer.
http://melsheimer-riesling.de/

 

C’est le moment de passer à la dégustation des délicieuses raclettes de la coop de Beaufort (nature, ail des ours, fumée et même raclette de chêvre), de la charcuterie Vérot (jambon blanc, viande des Grisons et Bressaola) associées aux 4 vins de Jeremy et Maxime Dupraz en plus que bio !

http://domainedupraz.com/

 
roussette (cépage Altesse) 2015 au fruité exotique, miellée, pleine, intense, voluptueuse qui nous parle de la vérité minérale de son terroir calcaire. Cuvée Plantée des Comtes.
Raclette bio nature
 
-jacquère issue du vignoble voisin des Abymes, énergisante, vive, fraîche et digeste dont le léger perlant vient exacerber en bouche des saveurs d’agrumes.

Cuvée Terres blanches 2016. Raclette bio à l’ail des ours

-mondeuse 2014 marquée par la typicité rugueuse de son cépage avec des notes d’évolution (pruneau) et un bouquet de fruits rouges confiturés. Raclette fumée

-jacquère 2015 issue de vignes centenaires, complexe, profonde, charnue portée en finale par de beaux amers et une persistance aromatique de fruits blancs éblouissante. Elevage original de 18 mois  en oeuf béton (3hl) qui ouvre le vin sur le fruit et lui permet de développer une matière opulente. Cuvée Montracul. Raclette de chêvre